Principes de base - Anticiper le trafic et conduire zen

Afin de conduire à une vitesse aussi constante que possible, il est important d’anticiper le trafic environnant pour éviter les freinages et accélérations non nécessaires. Par exemple :

- à l'approche des feux de signalisation…
- à l'approche de cyclistes ou de véhicules agricoles…
- sur une autoroute ou une route chargée…

... et pour toutes autres situations de trafic, cela peut avoir une grande influence sur la manière de conduire.



Beaucoup de situations peuvent déjà être anticipées en regardant loin et bien avant que la situation ne se produise. En cas d'utilisation d'un régulateur de vitesse, l'anticipation est encore plus importante afin d’être capable de tirer tous les bénéfices de l'utilisation du régulateur.

Suivant les conditions de circulation, il n'est pas possible de conduire aussi vite que ce permet la limite de vitesse; en adaptant la vitesse il est donc possible d'économiser du carburant. Le graphique suivant montre comment augmente la résistance au roulement en fonction de la vitesse du véhicule... et donc explique aussi pourquoi, un véhicule consomme moins à 120 km/h qu'à 130 km/h. De plus, quand les conditions de circulation sont mauvaises, conduire moins vite prévient les embouteillage et les accidents... Conduire "zen" et prendre son temps (ou du moins le juste temps) permet économie de carburant, de stress et accroît la sécurité routière.

Conduire zen quand on est "seul" sur la route et sur des petits parcours permet d'économiser du carburant ! Pourquoi conduire à 90 km/h plutôt qu'à 80 km/h ?? Sur un parcours de 20 km, la différence de temps est de 1 minute et 40 secondes en conduisant à 90 km/h au lieu de 80 km/h... Par contre dans ce même laps de temps et suivant la motorisation du véhicule, l'économie de carburant est de 2 à 5 %. Outre l'avantage économique de réduire la vitesse, il s'avère que conduire moins vite permet de prévenir beaucoup plus d'accidents (aisinsi que les les dommages possibles) : la distance de freinage est plus courte de 10 m à 80 km/h qu'à 90 km/h.

Eco-véhicules
Liens et contact
www.ecoconduite.org developped by D. SCHEEHL - Tous droits réservés