Gestes à éviter - Bien utiliser la climatisation

L'utilisation de la climatisation peut entraîner une hausse de la consommation de 0,2 à 0,5 l/100 km. Pour une baisse de 8°C dans l'habitacle par rapport à l'extérieur, cela revient à avoir un augmentation de consommation allant de 20 à 40% en ville !La climatisation consomme plus en ville que sur route ! La surconsommation est liés à l'alimentation du compresseur de la climatisation.

La climatisation reste un élément de confort des véhicules modernes et il est préférable de s'en passer ou de bien l'utiliser !

Quelques conseils :

  1. L'été, ne mettez pas en marche la climatisation de votre véhicule avant de l'avoir aéré. Ouvrez au maximum les vitres conducteur et passager dans le premier kilomètre afin de réduire la température de l'habitable.
  2. Lorsque la climatisation est en marche, ne pas laisser les fenêtres ouvertes.
  3. Éviter d'utiliser la climatisation en hiver, c'est inutile ! Elle peut toutefois être utilisée ponctuellement pour favoriser le désembuage des vitres.
  4. En ville, il est préférable d'ouvrir les vitres et de couper la climatisation : en effet, l'ouverture des vitres entraîne une hausse de 1% de la consommation, la climatisation entraîne un hausse de 20%.

NOTA : Pour certains véhicules hybrides, la climatisation est alimentée par les batteries du véhicule et par conséquent, le fonctionnement de la climatisation en ville n'a pas un aussi fort impact sur la consommation du véhicule. Toutefois, une hausse de la consommation est tout de même constatée.

 

 

Eco-véhicules
Liens et contact
www.ecoconduite.org developped by D. SCHEEHL - Tous droits réservés