Eco-véhicules : Diesels propres

Diesels Propres

Les véhicules Diesels, aujourd'hui comme dans le passé, ont eu seulement deux avantages importants (carburant peu cher et une durée de vie moteur importante). Tristement, leurs émissions sont généralement très mauvaises d'un point de vue environnemental. Le tableau ci-dessous résume la situation en terme d'impact environnemental.

Gaz polluant
Caractéristiques de la pollution
Essence
Diesel
Le gaz carbonique (CO2)
Le gaz carbonique est le gaz principalement responsable de l'effet de serre.
L'essence est facteur de dégagement de CO2 dans l'atmosphère tout comme le carburant diesel. L'essence étant plus légère, elle émet moins de CO2 par litre de carburant consommé.

Les moteurs diesel sont généralement moins émetteur de CO2 que les moeteur essence. cependant, 1 litre de carburant diesel émet environ 17 à 18 % de plus de CO2 qu'un litre d'essence. Iil faut donc être attentif à l'écart de consommation entre le modèle essence et le modèle diesel lorsque l'on achète un véhicule.

Les oxydes d'azote
Ils contribuent fortement à modifier la qualité de l'air, surtout par beau temps. Ces oxydes favorisent la production d'ozone responsable de gênes respiratoires.
Les moteurs essence sont moins émeteurs d'oxydes d'azote que les moteurs diesel, d'une part par leur plus faible teneur en azote et, d'autre part, par l'obligation de mise en place de pots catalytiques depuis 1993.
Environ 50% des émissions d'oxydes d'azote sont dus aux moteurs Diesel, le reste étant liés au chauffages urbains principalement.
Les particules
Il s'agit d'éléments inbrûlés qui se présentent sous forme de souies. Ces souies peuvent être responsables de réactions allergiques et sont connues pour leur propriétés cancérogènes.
Les moteurs 'essence sont moins émetteurs de ce type de polluant que les moteurs diesel. Tout comme pour les oxydes d'azote, la nature même du carburant et l'obligation de pot catalytique sur les véhicules essence contribuent à limiter ce type de polluants.
Les moteurs diesel sont de gros émetteurs de ce type de polluants, surtout si ces derniers sont mal réglés (mauvaise combustion), il n'est pas rare de voir des gros nuages noirs derrières des véhicule diesel. Certains constructeurs proposent des FAP (Filtre anti-particules), mais bien souvent cela reste en option et augmente légèrement la consommation de carburant et donc d'émission de CO2 (environ 1 à 2% pour une Renault Clio)


Beaucoup de fabricants ont effectué de nombreuses recherches et développement et visent à développer des moteurs diesel qui auront les mêmes émissions que les moteurs à essence de puissance équivalente.

Aujourd'hui, on ne peut approuver aucun véhicule diesel propre parce que beaucoup ne sont pas encore disponibles pour la vente et ceux qui sont n'ont pas la qualité et la fiabilité attendues.

Il est à noter que seules les marques allemandes aujourd'hui proposent des Diesels relativement propresmais leurs consommations ne sont pas forcément raisonnables.

Eco-véhicules
Liens et contact
www.ecoconduite.org developped by D. SCHEEHL - Tous droits réservés