Principes avancés - Choix des pneumatiques (types LRR)

Veuillez comprendre par LRR, Low-Rolling Resistance soit en français "faible résistance au roulement". Les pneumatiques LRR sont spécialement conçus pour améliorer les économies de carburants et les émissions de CO2 !

Ce type de pneumatiques est d'ores et déjà très en vogue outre Atlantique. Leur utilisation permet de réduire de 1,5 à 4,5 % la consommation d'un véhicule.

Les pneumatiques à faible résistance au roulement permettent d'émettre jusqu’à 4 g de CO2/km en moins !!

Quelques explications issues en partie du site internet de Michelin que vous pouvez consulter dans leur contexte d'origine sur le site de Michelin.

L’ORIGINE DE LA RÉSISTANCE AU ROULEMENT

C’est la déperdition d’énergie sous l’effet des micro déformations dans l’aire de contact du pneumatiques avec le sol qui est à l’origine de la résistance au roulement.

QUELQUES RAPPELS
RÉSISTANCE AU ROULEMENT – LA PART DU PNEU

Il est important de rappeler que les pneumatiques ne sont pas les seules sources de résistance à l'avancement du véhicule comme le montre les schémas ci-dessous :


Selon Michelin, "e
n moyenne 1 plein de carburant sur 5 (20 %) sert à vaincre la résistance au roulement des pneus". Ainsi on comprend mieux l'intérêt de limiter la résistance au roulement des pneumatiques de nos véhicules !

L’ABAISSEMENT DE LA RÉSISTANCE AU ROULEMENT

Les différents fabriquants proposent d'ores et déjà sur le marché des pneumatiques LRR (à faible résistance de roulement). Lors du changement de vos pneumatiques, pensez à demander au revendeur de tels pneumatiques !!

Il faut savoir que le communauté Européenne rendra obligatoire ce type de pneumatiques sur les véhicules à compter de 2012.

 

Eco-véhicules
Liens et contact
www.ecoconduite.org developped by D. SCHEEHL - Tous droits réservés