Principes de base - Shifting up ou monter les rapports rapidement

Monter les rapports entre 2000 t/min et 2500 tr/min. Ceci s’applique aux véhicules à essence et aux véhicules diesel.

Une partie de l’énergie du moteur du véhicule est perdue par la friction mécanique. Ces pertes augmentent avec la vitesse du moteur (ou régime moteur). En conduisant à un régime moteur inférieur, ces pertes restent limitées. Ceci réduit par conséquent la consommation de carburant.

Monter les rapports de vitesse rapidement et conduire à des rapports de vitesse élevés même à faible vitesse engendre donc des réductions de consommation de carburant.


Afin d’utiliser l’efficacité du moteur de façon optimale, un régime maximal de 2500 tr/min pour monter les rapports est recommandé pour les véhicules à essence. Du fait que les moteurs diesel sont généralement plus efficaces à des régimes moteur inférieurs, un régime maximal de 2000 tr/min pour monter les rapports est recommandé pour les véhicules Diesel. Ainsi un tachymètre (compte-tour) est un instrument utile pour changer de vitesse au bon moment.

Cette recommandation de changement de vitesse est le plus souvent applicable aux véhicules équipés d’une boîte de vitesse manuelle (BMA), mais elle peut également être appliquée aux véhicules équipés d’une boîte de vitesse automatique (BVA) : pour effectuer un changement de vitesse plus tôt avec une BVA, il suffit de retirer brièvement le pied de la pédale d’accélérateur afin que la BVA passe le rapport supérieur (ceci marche uniquement si la BVA est en position « D » (Drive)).

Le passage à un rapport de vitesse supérieur tel que précisé ci-dessus est en aucun cas nocif pour un moteur entretenu.

 

Eco-véhicules
Liens et contact
www.ecoconduite.org developped by D. SCHEEHL - Tous droits réservés