Principes de base - Maintenir une vitesse régulière

Maintenir une vitesse régulière en utilisant le plus haut rapport possible !
A l'accélération, l’énergie du carburant est utilisée pour propulser le véhicule. Une partie de cette énergie est perdue au freinage (l'énergie perdue est dissipée en chaleur au niveau des disques et des plaquettes des freins).
Par conséquent, des accélérations et des freinages répétés demandent beaucoup d’énergie (donc de carburant). Il faut donc toujours éviter les freinages et accélérations inutiles.

En conduisant à une vitesse aussi constante que possible, la perte d’énergie et de carburant reste la plus faible possible. En gardant un rapport de vitesse élevé et en maintenant une vitesse constante, le gain de consommation de carburant peut atteindre 38% suivant le type de véhicule par rapport à l'utilisation d'un rapport de vitesse plus faible (cf. graphique ci-dessous).

Ceci peut être expliqué par le fait que la plupart des véhicules n’ont besoin que de 5 kW (environ 7 ch DIN) de puissance pour maintenir une vitesse de 50 km/h. De même, à une vitesse stable de 120 km/h, la puissance nécessaire à maintenir la vitesse est de 25 kW (34 ch DIN). Le reste de la puissance moteur (environ 90% voire plus) est uniquement utilisé pour accélérer ou conduire à très haute vitesse (ce qui est contraire au code de la route et aux principes d'écoconduite).

Conduire à une vitesse constante avec un rapport de vitesse élevé conduit à réduire la consommation.

Attention : Le régulateur de vitesse est une aide utile pour une conduite souple et maintenir une vitesse constante, en particulier sur autoroute ou sur route non encombrée. Par contre, si vous commencer l’ascension d’une colline, coupez le régulateur de vitesse et prenez le contrôle de la pédale d’accélérateur en accélérant gentiment quitte à perdre un peu de vitesse car le régulateur de vitesse a tendance à faire monter excessivement le régime moteur et par conséquent a tendance à provoquer de la surconsommation dans le cas de forte montée.

Eco-véhicules
Liens et contact
www.ecoconduite.org developped by D. SCHEEHL - Tous droits réservés