Avantages à pratiquer l’écoconduite

Outre la réduction de l’émission de gaz nocifs pour l’environnement et l’économie de carburant réalisée, les autres avantages à pratiquer l’écoconduite sont :

1° Réduction des coûts d’entretien du véhicule

Les organes du véhicule tels que systèmes de freinage, moteur, embrayage, transmission, suspensions et pneumatiques sont moins sollicités et par conséquent subissent moins d’usure.

2° La diminution des risques d’accidents :

La pratique de l’écoconduite entraîne le respect du code de la route, des distances de sécurité et une diminution de la vitesse des véhicules. Tout ceci conduite à améliorer la sécurité de nos routes et à une baisse des dommages physiques et matériels en cas d’accident.

3° La baisse du niveau sonore des véhicules :

La pratique de l’écoconduite permet de limiter la pollution sonore des véhicules en limitant le régime moteur et donc le bruit occasionné par les hauts régimes moteurs.

4° La baisse du niveau de stress :

Le stress est limité par l’anticipation des situations routières et par la pratique d’une conduite souple. L’anticipation permet d’éviter la majeure partie du temps un stress inutile, souvent lié à une situation d’urgence, donc mal anticipée.

3° L’amélioration du confort :

Le confort est amélioré à la fois pour le conducteur et pour les passagers grâce à la pratique d’une conduite beaucoup plus souple.

ecoconduite.org