Réglage de la pression des pneumatiques

Principe

Conduire avec des pneus sous-gonflés accroît la résistance au roulement, cause une dégradation prématurée de la bande de roulement, génère plus de chaleur qui peut compromettre l’intégrité du pneu (explosion) et en fin de compte abouti au fait que le véhicule consomme plus.

Comment choisir sa pression ?

Tous les pneumatiques ont une pression maximale inscrite sur leur flan. La plupart des vendeurs de pneumatiques et des constructeurs automobile préconisent des pressions d’utilisation ou des pressions standards de 2,1 à 2,3 bars. Cette pression est certainement sécurisante mais représente un compromis entre confort et sécurité. Malheureusement, cette pratique ne prend pas en compte la durée de vie du pneu et l’économie de carburant à long terme.
Les niveaux de pression optimale pour vos pneumatiques doivent être fixés à peine plus bas que la pression maximale inscrite sur le pneumatique. Pour la plupart des pneumatiques, cette pression varie entre 3 et 3,5 bars.

Par exemple, si la pression maximale du pneumatique est de 3 bars, il peut être préconisé alors :
– de fixer la pression des pneumatiques avant à 2,9
– de fixer la pression des pneumatiques arrière à 2,7.

Certains éco-conducteurs (effectuant beaucoup de kilomètres) seront peut-être tentés d’augmenter la pression au-delà des limites acceptables par les pneumatiques ce qui conduirait certainement à faire plus d’économie de carburant. Cependant, il faut faire attention à ce que l’on fait et prendre en compte le fait que les pneumatiques peuvent avoir des défauts (suite à une crevaison, défaut de fabrication, etc.).

Avertissement : Trop augmenter la pression des pneumatiques peut avoir des conséquences sur votre sécurité !

Aussi, quand vous remplacez vos pneumatiques, optez pour des pneumatiques à bande de roulement à faible résistance (tel que ceux de la gamme Michelin Energy par exemple). Ces pneumatiques vous permettront d’économiser environ 5% de carburant ou plus (cela dépendant essentiellement du modèle du véhicule). Il faut savoir que plus l’indice de résistance au roulement est faible, plus vous ferez des économies de carburant. Ces pneumatiques sont généralement plus onéreux, mais à terme, compte tenu de l’économie de carburant, cela devient vite rentable.

NOTA : La plupart des véhicules hybrides sont vendus avec des pneumatiques à faible résistance au roulement. Pour les véhicules classiques, cela dépend du constructeur.

FAQ

Un pneu surgonflé n’explora-t-il pas ?
Les explosions de pneumatiques sont plus fréquentes en cas de sous-gonflage. A moins que le pneu n’ait un défaut, statistiquement, gonfler un pneumatique à sa pression maximale ne cause pas plus d’explosion de risque d’explosion de ce dernier.

Avertissement du Webmaster : Si vous n’êtes pas sûrs de la qualité de vos pneumatiques, éviter de les surgonfler ! L’économie potentielle de carburant ne doit pas conduire à des comportements dangereux.

La tenue de route de mon véhicule se détériorera-t-elle si je surgonfle mes pneus ?
La tenue de route s’améliorera forcément. La plupart des pneumatiques des véhicules de police et des véhicules de secours aux Canada sont surgonflés car c’est plus sûr et que la tenue de route est améliorée.

Est-ce moins confortable de conduire avec des pneumatiques surgonflés ?
Comme les pneumatiques sont plus durs, les irrégularités de la route se font forcément plus ressentir pour les occupants du véhicule. L’idéal est de trouver la bonne pression entre le confort du véhicule et l’économie de carburant.

Est-ce que le sur-gonflage induit une usure irrégulière des pneumatiques ?
Selon Green Driving Canada, les pneus de nouvelle technologie (modernes) n’ont pas les mêmes attributs comportementaux des pneus construits en décennies antérieures et même à des pressions bien au-dessus de la pression maximale, la bande de roulement du pneu resteraient parfaitement plate.
Personnellement, je n’en suis pas convaincu, compte-tenu de mon retour d’expérience sur certains types de pneumatiques (pourtant de très bonne manufacture et très récents).

ecoconduite.org